Matériel pédagogique pour le Museon Arlaten, musée ethnographique à Arles
A la suite de ma formation à l’École d’Art de Marseille, aujourd’hui nommée École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée, j’anime des ateliers et je conçois du matériel pédagogique, des scénographies d’exposition, etc., jusqu’en 2000.
Destiné à une jeune public, ce matériel complète, sur un mode ludique, deux expositions conjointes – au Centre Hospitalier Général d’Arles et au Museon Arlaten – en 1992, sur la pharmacie hospitalière et la médecine d’autrefois. Plus précisément, à travers l’histoire de l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu à Arles du XVIe au XVIIIe siècle.
La commande est adressée à deux plasticiens, Christophe Kay et moi. Nos approches respectives forment un ensemble composé de différents supports – maquette, mobile, visuels, jeux – dont seules mes contributions apparaissent ici.
Parmi ces supports : Un mobile de taille humaine introduit les jeux en présentant un réseau de correspondances entre le corps, les éléments fondateurs du cosmos et le rythme des saisons, selon une conception ancienne du monde qui domine la médecine occidentale jusqu’au XVIIe siècle.
Une planche, s’inspirant de traités de médecine du XVIe au XVIIe siècle, synthétise, documente en image et en texte ce réseau de correspondances.
Proposé lors d’ateliers se déroulant au Museon Arlaten, le matériel pédagogique accompagne l’exposition sur l’apothicairerie hospitalière mais fonctionne aussi avec la collection permanente.
Il comporte plusieurs jeux dont une série de huit puzzles mettant en rapport le corps, microcosme de l’univers, et le musée d’ethnographie, microcosme de la société provençale. A l’image du corps morcelé, observé au niveau du pied, de l’iris, et de l’oreille selon les traités d’acuponctures et certaines médecines telles que l’iridologie, répond l’image fragmentée de la Provence que recomposent une multitude d’objets, d’images et d’écritures dans le musée.
Pour franchir les différentes étapes du jeu, les élèves ont recours aux liens existant entre l’homme et l’univers, aux analogies de formes et de couleurs qui induisent ces liens.